Nom: | music hamid el kasri 2012 |
Format: | Fichier D'archive |
Système d'exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 32.36 MBytes |
Comment ajouter mes sources? En l'est d'Algérie et en Tunisie, cet art Stambali et Benga semble bien porté par la population alors qu'en Égypte, la musique Zar semble mourir. Plusieurs influences traditionnelles et modernes y sont fusionnées avec succès. J'aurai voulu lui apporter quelques conseils, car moi aussi je suis devenu expérience oblige incontournable dans le gnawi, puisque j'ai été élevé par le regretté Hadj Mohamed Ould Ganga, dont le fils Bekadi, Abdelkader n'a et n'aura pas son égal quant à la maitrise parfaite du goumbri, ceci sans pourtant atteinte à la valeur des autres maâlems. Quelles sources sont attendues? Au niveau rythmique, certaines compositions Gnaoua sont polyrythmiques binaire et ternaire rythmes ternaires supegposés sur une structure binaire de fond , et on retrouve la même structure dans les musiques du golfe de Guinée.
Quelles sources sont attendues? Comment ajouter mes sources? Gnaoui, transcrit aussi sous l'orthographe GnauaGnawaGuenauaetc. La musique et les rituels gnaouas auraient musiv origine les cultes d'adorcisme possession acceptée et cultivée sahéliens réadaptés par les descendants des esclaves subsahariens au Maghreb. Ces pratiques ont dû se métamorphoser et adopter l' Islam comme religion pour survivre.
Dans certaines régions du ,usic, ces pratiques seront teintées de judaïsme mettant en avant Moïse et la Baraka de certains saints juifs marocains. Les rituels s'apparentant aux Gnaoua du Maroc existent aussi en Tunisie et dans l'est de l'Algérie appelés Stambali et Bengaen Égypte appelés zaaret en Algérie sauf l'est d'algerie appelés Diwan ou Bori Haoussa se ressemblent sur certains points attestant ainsi une origine commune et divergent sur d'autres points du kxsri des parcours spécifiques que ces groupes rencontreront dans les sociétés d'accueil au cours des siècles.
De même que les ressemblances certaines entre les pratiques rituelles des Gnawa et celles des confréries ha,id maghrébines prouvent une véritable parenté spirituelle qui exclut la thèse d'un syncrétisme où une religion extérieure se serait simplement accommodée à une religion dominante.
Hamid Elkasri - Musique Mp3
Les travaux sur le culte des saints maghrébins ont tenté d'identifier la provenance de cette communauté et de ses pratiques rituelles en explorant l'origine du mot gnaoua. L'explication fournie par Maurice Delafosse enest restée pendant longtemps l'unique référence étymologique du mot et fut adoptée par des générations de chercheurs. Selon Delafosse, l'expression berbère musuc qui signifie pays des Noirs, aurait donné naissance aux mots Guinée et Ghana et par la suite au mot gnaoua par ressemblance phonétique.
Gnaouasignifierait donc, par extension, homme noir ou venant du pays des hommes noirs, c'est-à-dire l' Afrique subsaharienne. D'autres confréries religieuses apparentées aux gnaouas du Maghreb, existent bel et bien mais sous des noms différents dans divers pays d' Afrique du Nord.
Les principales et influentes familles des gnaoua, sont désignées par le terme dar, ou zaouiya au Maroc dar gnaoua musif Tanger, ou zaouiya sidna boulal par exemple et 201 en Algérie la M'hella des Soudani par exemple. Ils pratiquent ensemble un rite de possession syncrétique uamid lila de derdeba [ 3 ].
Dans ce même contexte la M'hella de Megzawa se compose quant à elle de petites clochettes, de chapeaux, de plumes, de trompettes, de petits kxsri de miroirs décoratifs, de cendre et de Daghnou, qui se composent de: Avec le tourisme important et les échanges artistiques entre le Maroc et l'Occident, la musique gnaoua s'internationalise grâce à des influences extérieures au Maghreb tels que Jimmy Page et Robert Plant du groupe Led ZeppelinBill LaswellAdam Rudolph, et Randy Westonqui font souvent appel à des musiciens gnawas kxsri leurs compositions.
Les rituels gnaoua portent une part de mystère et les entrées aux soirées thérapeutiques sont confidentielles. Muisc Maroc, le premier enregistrement de musique gnaoua sera réalisé sur cassettes audio en Cette musique Gnawa enrichit les autres styles de musiques au Maghreb et dans le monde fusion Jazz-gnawa, blues-gnawa, reggae-gnawa, etc. Au Maroc, les gnaoua, descendants d'anciens esclaves noirs d'Afrique subsaharienne Mali, Soudan, …pratiquent autour de maîtres musiciens, d'instrumentalistes graqebde voyantes chouaafa ,rarifade mediums et d'adeptes.
Leur instrument principal est un luth-tambour à 3 cordes: Sur des rythmes et sonorités entêtantes, des transes ont lieu pendant des heures.
Nora Gnawa - Telecharger mp3 Music
Les femmes exécutent la guedra danse étrange du sud de manière convulsive. La guedra est aussi le nom du tambour qui accompagne la danse. Les femmes s'écroulent sur le dernier battement de musique, le corps secoué de spasmes.
Pendant la danse, les hommes kassri très haut et semblent marcher sur des braises lorsqu'ils sont sur le sol. Les gnawa ont ainsi créé un genre musical mystico-religieux original,en repetant en litanie des invocations diverses. En France par exemple, elle est produite essentiellement hamiid des artistes algériens comme Gnawa Diffusion ou l' Orchestre national de Barbès.
L'étude comparée des structures des compositions musicales des Gnaoua et des musiques du Golfe de Guinée montre des similitudes intéressantes. Au niveau rythmique, certaines compositions Gnaoua sont polyrythmiques binaire et ternaire rythmes ternaires supegposés sur une structure binaire de fondet on retrouve la même structure dans les musiques du golfe de Guinée.
Les compositions d' Ali Farka Tourénotamment le titre Sega dans l'album Talking Timbuktuen donnent un bel exemple. Cette part africaine namid la culture des pays du Maghreb est progressivement retrouvée par les sociétés maghrébines. Pour des raisons d'opportunité financière, ces Gnaoua du Maroc qui ne sont pas tous des mâalems c'est-à-dire des maîtres musiciens ou de cérémonie sortiront du rituel pour présenter leur musique à un public marocain plus large, s'inspirant en partie des troupes d'acrobates auxquelles les Marocains prêtent des pouvoirs que l'on peut voir en particulier place Jemmaa el Fna de Marrakech ou dans les Moussem pèlerinages auprès des marabouts.
Ils vont aussi développer et inventer des acrobaties qui ne font pas partie du rituel et enrichir leur tenue vestimentaire habits chatoyants et coiffe avec un long pompon sur lesquels sont cousus des cauris. Grâce en particulier au Festival de Musique Gnaoua d'Essaouira la notoriété musicale de la musique gnaoua voir musique marocaine sort de l'ombre.
L'équivalent algérien la musique Diwane dite Gnawa d'Algérie connaît un regain d'intérêt certain, aussi voir musique algérienne.
Mazagan (groupe)
Seulement les années passant,ce Festival de Musique Gnaoua d'Essaouira s'essouffle et est accusé par beaucoup de précipiter la décadence de la pratique musicale gnawa et sa transformation en pur divertissement dénué de fond spirituel. En l'est d'Algérie et en Tunisie, cet art Stambali et Benga semble kasr porté par la population alors qu'en Égypte, la musique Zar semble mourir.
:format(jpeg):mode_rgb():quality(40)/discogs-images/A-1449742-1395744043-4689.jpeg.jpg)
Il semble qu'il existe aussi haid Libye une tradition proche du Stambali tunisien et du Zar égyptien. En hmid l'existence de ce genre musical, les pays du Maghreb pourraient reconnaître enfin la part africaine de leur culture et ouvrir la porte d'un passé esclavagiste avec tous les sujets tabous qui l'accompagnent. Les puristes marocains du genre musical craignent une dénaturation du style due à des objectifs commerciaux excessifs, d'autres 202 cet intérêt des artistes internationaux pour ce genre musical qui sort des frontières du Maghreb, offrant ainsi aux artistes gnaouas une notoriété et une reconnaissance internationale ainsi que de meilleures perspectives financières.
Les festivals Gnaouas sont principalement composés de concerts, mais aussi dans le cas du Festival des Gnaouas d' Essaouira de processions et de cérémonies plus discrètes. Les principaux festivals sont:.
Festivals pour initiés et occasions pour des rituels et des sacrifices publiques ou privés, les principaux moussem liés à la communauté gnaoui au Maroc sont:. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gnaoua homonymie. Cet article ne cite gamid suffisamment ses sources juillet Sur les autres projets Wikimedia: Gnaouassur Wikimedia Commons.
Éditions La Pensée Sauvagep. Espaces de noms Article Discussion. Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact.

La dernière modification de cette page a été faite le 9 décembre à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les mmusic et mentionner la licence. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile.

Комментарии
Отправить комментарий